Mezzanine est un album studio de Massive Attack, sorti en 1998. Troisième opus du groupe
innovateur de Bristol à l'origine du trip hop, Mezzanine a marqué son époque en donnant une place
plus importante à des courants musicaux obscurs qui avaient toujours été présents dans la musique
du collectif.
L'album entier a été disponible de nombreux mois sur le site web officiel de Massive Attack en
téléchargement légal avant qu'il ne soit commercialisé sur CD. Beaucoup d'artistes célèbres ont
depuis lors fait de même, notamment Wilco avec Yankee Hotel Foxtrot et The Smashing Pumpkins
avec leur album Machina II. C'était alors l'une des premières importantes utilisations du format de
compression MP3 par une organisation commerciale.
L'album a été disque de platine au Royaume-Uni. En 2000, Q, un mensuel anglais de musique et de
divertissement, place Mezzanine numéro 15 des 100 meilleurs albums britanniques de tous les temps.
Pour fêter le vingtième anniversaire de la sortie de Mezzanine, en avril 2018, l'intégralité de
l'album est encodé dans des molécules ADN.
Analyse
Anciens hommes d'état du genre de danse lunatique qui se vendait sous le nom facile de trip-hop, Massive Attack aime prendre son temps pour faire des albums - si longtemps, en effet, qu'ils courent perpétuellement le risque d'être dépassés par les gens eux-mêmes (Björk , Tricky, Portishead, et al.) qu'ils ont influencés.
L'une des forces de Massive Attack, cependant, est leur indifférence aux modes passagères. Dans un domaine où la longévité de carrière est une contradiction dans les termes, le trio assidûment anonyme de Bristol, en Angleterre, se donne le temps et l'espace pour créer une musique qui dure. Et Mezzanine , leur troisième album proprement dit après Blue Lines (1991) et Protection (1995), montre que leur côté créatif est loin d'être émoussé.
Comme ses prédécesseurs, le disque est un artefact richement éclectique et inclassable – le roi dubby rencontre les rockers du centre-ville, avec du funk, du jazz, du hip-hop et même du kraut rock qui se présentent tous à la fête. Comme ses ancêtres aussi, Mezzanine fait preuve d'un goût exemplaire en matière de chanteurs invités : pas de Tracey Thorn rauque (qui a chanté sur Protection ) cette fois, mais une admirable remplaçante en la personne de la sirène des Cocteau Twins, Liz Fraser, avec le ténor surnaturel du vétéran jamaïcain. Horace Andy.
Andy, qui est apparu à la fois sur Blue Lines et Protection (et qui a sa propre merveilleuse anthologie, Skylarking , sur le label Melankolic de Massive Attack), est ici la vedette de deux temps forts. L'ouverture, "Angel", commence comme un morceau de R&B maigre et méchant, puis se construit lentement à travers la voix hantée d'Andy pour exploser dans un refrain lourd de guitare. Mieux encore, le sinistre "Man Next Door", une histoire troublée d'angoisse urbaine qui évoque avec brio l'intensité de l'autocuiseur de Kingston, en Jamaïque, aujourd'hui.
Il y a des faiblesses sur l'album : Parfois, le rythme et la texture sont explorés au détriment de morceaux mémorables, et l'absence du bizarre Tricky (qui est apparu sur Blue Lines et Protection ) ne fait que souligner le rap plat et monotone de la 3D du groupe. Mais Mezzanine reste un disque magnifiquement mercuriel, rempli de sons incroyables et de grooves hypnotiques - un voyage, en fait.